En ville

Je prend des décisions des fois… Sur un coup de tête, un coup de coeur, un coup d’hormones. J’en ai pris une aujourd’hui qui tenait du coeur certainement, encore que je n’ai pas pris le temps d’y penser vraiment…

Ça m’a tout de même permis de passer une heure dans la pénombre du génie mongol, dans des effluves de bois de santal, ma sacoche sur un étui souple qui a déjà protégé une Godin qui se cachait ailleurs. Assise sur une chaise orpheline devant un autre coeur à vif, mais qui bat, oh qui bat. Parce que ça sentait la vie aussi. Aussi engourdie qu’elle puisse paraître des fois, elle est juste là man. Peut-être aussi que c’est la mienne que tu m’as mis dans la face, je sais pas, peu importe. Il faisait chaud et ça sentait bon. Le génie écrit… en mongol ces jours-çi. J’ai pas frappé vraiment, j’ai juste mis le pied dans une bulle. J’en suis ressortie avec de la musique et des mots. Merci à toi.

J’ai pris Mont-Royal en partant. Passé devant le Boudoir. Pas encore assez de guts pour y aller seule. Pas de guts tout court. À chaque fois (et j’ai honte d’avouer que c’est assez souvent) c’est la même chose. Je passe devant, regarde par la fenêtre et continue mon chemin. Je veux aller au Shift de nuit, dans le cadre du Festival Voix d’Amériques, au moins une fois… Surtout mercredi, alors que Tony Tremblay accueillera entre autres Robbert Fortin. Est-ce que je vais y aller? Pense pas. Pognée, pognée, pognée, fuck (on s’entend, pognée ici est utilisé dans le sens de je n’ai pas d’affaire là, je vais être gênée, si je suis seule je vais avoir l’air folle, etc, etc, etc… le fun d’être dans ma tête des fois, j’vous dis pas).

Continué jusqu’à du Parc et pris des Pins. Ça faisait une éternité que j’avais pas pris cette trail là. Dans un autre âge, alors que j’étais encore montréalaise, je travaillais sur Ste-Cath au coin d’Atwater, alors c’était mon chemin. Donc pris des Pins jusqu’à Atwater (attention, si tu restes sur la voie de droite, il y a, dépendant de la saison, un trou géant ou une bosse monumentale juste avant de tourner sur Atwater, alors il faut rester à gauche et couper aggressivement juste avant l’intersection! Ça doit faire vingt ans que c’est comme ça) et descendu jusqu’à Bonaventure.

Je m’ennuie beaucoup de ma ville. Je sais, elle est sale et c’est d’une tristesse. Mais plus que ça, je m’ennuie de chez Asselin, de chez Robert, de chez Valmont, de mon spot secret pour stationner sur Bishop quand j’avais mes cours à Concordia. Aussi du dépanneur chez Léo (qui était en fait mr Nguyen. Il lui manquait des doigts et j’avais toujours envie de l’aider à mettre mes choses dans le sac, mais un regard de la mort m’a appris bien vite à même pas essayer). Mes marches nocturnes sur la plaza St-Hubert, le walkman dans le fond (cassettes… ça pesait une tonne et les batteries mourraient vite après une couple de séances de rewind-fastfoward).

Les blogues, c’est un monde. La ville, c’est la vie d’un monde. Un autre. Le même. Ça se mélange, se scinde, une danse un peu dure à suivre des fois. Mais ce soir, malgré mes hésitations, je ne regrette pas mes faux pas, ni mes feintes. C’était juste une belle soirée, dans ma ville. En vie, en vrai.

3 thoughts on “En ville”

  1. Love-Soeur says:

    de la musique et des mots, dans la tête et dans le ventre, des ailes qui poussent et qui prennent la place des raisons, des prisons, et la main pleine, les yeux planté dans soi, dans l’autre. Le ciel semble proche et le sable coule, … ça fais crouche sous les pieds… On s’en fous tu sais … Je sais. Le boudoir, j’ai jamais été. Le valmont, oui, avec ses montagnes de fruits frais. Tchek pogne tes renning pis viens courrire avec moi, j’ai des passes gratis pour se lancer à deux sur un tapis roulant bouffeur de temps assis a manger des chips sul’sofa.

    10 minutes = 100 calories

  2. basduck says:

    c’est pour ça qu’il faudrait faire des sorties entre blogueurs ailleurs que sur le Plateau (héhéhé)

    de toute façon le Boudoir tu manques pas grands choses : c’est plus mythique qu’autre chose;

    mais c’est un endroit sympa pour sûr; aller y prendre une bière seul(e) peut traumatiser aux premiers abords par contre, c’est vrai

  3. swan_pr says:

    Love-Soeur: 10 chips=100 calories… décisions décision 😉 ça fait crouch itou dans mon petit coeur des fois, de pas pouvoir faire plus, de pas pouvoir donner donner donner… pis être aussi.

    basduck: le Boudoir ou ailleurs, ça serait la même chose seule. j’suis déjà allée deux fois, rencontrer qq bloggeurs. mais ça fait un bout. je suis pour les destinations exotiques aussi! genre la rive-sud. et oui, fuck man, les commentaires pis les blogs, c’est tellement pas charnellllll. (et puis des rencontres de bloggeurs pour vrai là, pas des rencontres entre chums qui tolèrent les autres invités… tsé?)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *