La bibliothèque idéale

Je n’ai heureusement que moi à décevoir, alors voilà, je termine le weekend sans avoir tenté de faire de Mint Julep. Ma bouteille de Maker’s Mark reste intouchée, ce qui n’est pas la fin du monde, je pense qu’elle va m’attendre…

En fait, la journée d’hier a été longue. La mise au niveau des bibliothèques a été tout un travail! J’ai dû surélever les unités de bout de quelques centimètres avant même de les mettre droites. Une fois les cinq biblis bien au niveau (grâce à d’innombrables shims, genre, un paquet presqu’au complet) je les ai sécurisées au mur avec des “L”, ensuite je les ai reliées ensemble sur le haut avec des ferrures et à mi-hauteur j’ai percé des trous dans les parois pour les visser une à l’autre. J’ai aussi glissé des shims entre la cimaise et les unités de bout pour la bonne mesure. Enfin, j’ai cloué les shims au plancher (fuck it, il est tellement magané, c’est pas 7-8 trous qui va faire une différence) pour ne pas qu’ils sortent et je les ai raccourcis comme j’ai pu. Pas certaine qu’un tremblement de terre de moins de 8 fasse bouger quoique ce soit.

J’avais bien de l’ambition pour aujourd’hui, mais je me suis levée complètement raquée, plus de force dans les bras. C’est bien l’fun être indépendante, mais c’est tout un workout des fois! J’ai donc pris ça cool aujourd’hui. Pas terminé de tout sortir les livres, mais j’achève et je crois qu’il me restera une ou deux tablettes de libre. Ce qui tombe vraiment trop bien car j’ai trouvé une sorte de cave d’Alibaba aujourd’hui où je me suis procuré 17 livres pour 30$, dont des classiques (Flaubert, Camus, Hébert), un San-A, La Bibliothèque Idéale de Bernard Pivot, et d’autres trucs, tous très cool.

C’est évidement un work in progress. Au fil du temps certains livres migreront vers les rayons derrière le canapé pour faire place à d’autres. J’aime beaucoup ce passage de la préface de Pivot:

Au fil des décénies, les livres sont devenus de féroces colonisateurs. Ils bouffent sans cesse l’espace; et leur voracité se révèle d’autant  plus efficace qu’elle est sliencieuse et que leurs manoeuvres lentes et usurpatrices se font sous le couvert rassurant de la culture et avec la bénédiction des professeurs.

Il y a aussi les jeux de titres avec lesquels j’aimerais expérimenter.

2 thoughts on “La bibliothèque idéale”

  1. Véronique says:

    Étape suivante, expérimenter une sortie chez une amie, genre. Je propose des margaritas…

    1. swanpr says:

      Je trouve que c’est une excellente proposition…!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *