De retour… Retour au Québec, à la maison, au travail. Tout y est, je suis ici, heureuse de mon voyage et heureuse d’être revenue. Aussitôt sortie de l’aéroport, une grande respiration et je me savais chez moi. Une sorte de confiance, qui m’avait quittée en quelque part entre le tabac et la boulangerie et les “plait-il?” et les “ah, vous êtes canadienne vous!” qui m’est revenue.
Prendre le volant, mettre de l’essence, faire les courses, cuisiner… Le rythme rassurant de la vie ici. Mon lit, la bédaine des minous. Et mes grands enfants, confrontés aux responsabilités de tenir maison, me laissant un plancher bien gommé et un lavabo croûté. Mais les embrasser et les écouter me raconter les dernières semaines valait bien un coup de moppe.
Prendre le métro, retrouver les collègues. Marcher au centre-ville, humer les parfums de la vie, de la ville, ma ville. Me sentir chez-moi, enfin.
On va pouvoir passer à l’étape : tu viens souper chez moi, quand t’auras fait le tour du “je suis bien chez moi” : )
Voui!
Et je pourrai t’initier enfin aux fils RSS!! 🙂
C’est toujours bon de partir pour goûter au revenir… Rien ne se fait l’un sans l’autre. On est toujours tellement changé imperceptiblement par ce qu’on vit loin des siens…
Tout à fait. Rien d’évident comme coup de soleil. Plutôt sournoisement, comme l’apparition de quelques cheveux gris… Le temps passe, et je regarde mon voyage d’une autre façon déjà. Et moi aussi. La même, mais pas tout à fait…
Rebienvenue. Le Québec ne s’en portera que mieux!
Merci beaucoup! J’écrivais justement à un ami, j’ai adoré cette aventure, mais cela m’a aussi fait prendre conscience à quel point j’aime le Québec, y habiter et combien je suis fière d’être québécoise 🙂