514/450

Ok… Montée de lait. J’tannée, écoeurée. Pu capable d’en entendre parler.

J’ai grandi à Montréal. J’y ai vécu plus de 20 ans. Ahuntsic, Montréal-Nord, petite patrie, Villeray, petite italie, plateau. Quand on a quitté la ville pour la banlieue, avec les enfants, c’est parce qu’on avait pas les moyens d’acheter une maison là. Et aussi, j’en avais assez de me sentir de trop avec mes kids sur Mont-Royal. Pas capable d’entrer dans la majorité des commerces avec ma poussette. Tannée d’avoir a appeler à l’avance dans les restaurants pour savoir s’ils avaient des chaises hautes. Tannée de donner mon argent pour un loyer. On avait juste envie de vivre en famille, ce que Montréal ne nous offrait pas. Pas à notre goût. C’est un choix personel, et je respecte les gens qui décident de rester.

Voyez? Je respecte les gens dans leurs choix. Mais j’en ai plein le cul de ce mépris. Cette attitude, ah les banlieusards qui envahissent la ville, qui brisent nos rues, qui polluent notre air. Hey ciboire, je dis rien moi quand vous envahissez le boulevard Tascherau la fin de semaine? Pis les parkings des Walmarde, Canadian Tire, Réno, Rona. Je dis pas, ah les crisses de 514, qui engorgent les lignes d’attentes, les restaurants, les cliniques! Parce que oui, j’en vois aussi dans les cliniques médicales, quand les vôtres sont pleines. J’en vois plein de vos petites vignettes…

Quand je viens à montréal, je dépense mes sous. Je ne vole rien. Je ne prend pas avantage de RIEN. Je paie. Taxes, parcomètres, pouboires, nommes les. J’ai rien à me reprocher. Pis les 450 ne conduisent pas tous des gros méchants SUV… On a du gaz à payer, voyez vous, pour aller travailler… Et on travaille pas tous sur votre fucking île.

C’est quoi cette mentalité de village là? C’est quoi? Ça va prendre un crisse de permis pour pouvoir venir se promener dans le Parc Lafontaine astheur? Allez vous mettre des gardes avec des tasers à l’entrée des bars et restaurants? Demander des preuves d’adresses, pour être surs que les maudits 450 rentrent pas dans vos établissements de quartier chéris??  

Je suis Montréalaise. Mal à l’aise. De votre fucking attitude méprisante, raciste, étroite d’esprit.

23 thoughts on “514/450”

  1. Love-Soeur says:

    NON! Des Gardes avec des carabines à PLOMBS. Pis moé je vous TCHEKS de ma fenêtre su’Masson.

    (je voulais dire des gardes avec des LAZERS)

    Mais ça c’est Émile.

    xx

  2. DAVE says:

    Tazering the invading 450s… sounds like a plan 🙂

  3. Basduck ! says:

    Ah mon Dieu! Tu me fais penser à mes soeurs qui viennent de déménager à Saint-Zotique.

    C’est tout.

    Oh! Et un “s” à “prend”; troisième paragraphe, première ligne; penses-y ;-).

  4. lol, cette solution à un vieux problème économique (le free-riding) n’est certainement pas un optimum de Pareto…

    Et jamais on n’aura unanimité sur la moins pire des solutions…

  5. swan_pr says:

    Love-Soeur: t’as changé de cible? et les ptits vieux alors?

    Dave: Good thing you never made it to L’Épiphanie… you never know. things might happen across the bridge… 😉

    Basduck: c’est une montée de lait, laide et vulgaire. elle mérite des fautes d’ortographe… St-Zotique, c’est pas la banlieue… c’est un trou. (je dis ça, remarque, j’ai aucune idée c’est où!)

    pourquoi moi?: ok, j’avoue, j’ai googlé l’optimum de Pareto. et non, t’as raison. il y a de gros trous dans ce billet. c’était juste la surface, le trop plein… mais un début de solution devrait comprendre un peu moins de territorialité non?

  6. Perrasite says:

    Ce ne sont que des vues de l’esprit. Honte sur ceux qui s’en définissent. Ils se méritent bien. J’aime bien ceux qui se définissent par leur indicatif régional : ils s’éliminent d’eux-mêmes. Ils me sauvent tant d’énergie.

  7. lol, j’espère bien qu’il y avait de gros trous dans ton billet! Une montée de lait ne devrait pas être une argumentation logique, sinon, ou est le plaisir?

    Quant aux solutions, on est mal pris. L’arbitrage entre les diverses positions ne peut pas satisfaire tout le monde (sauf en Utopie). Et comme le potitique a bien d’autres considérations que le bien commun, on ne manquera pas de raisons d’avoir de belles montées de lait…

  8. Basduck says:

    Oh! C’est ben drôle! il ne fonctionne pas!

    Attends, je me réessaye :

    http://quizfarm.com/test.php?q_id=23320

    P.S.: Swan, si ton blogue n’était pas pour échanger des adresses ou des recettes tu n’avais qu’à le préciser dans le nick 😉

    Swan : Saint-Zotique ce n’est pas un trou! pfffffffff!!!! c’est le nouveau gettho branché sur la rive-sud! Tous les banlieusards qui quittent Valleyfield y vont !!

  9. swan_pr says:

    Basduck: pointe pas Perrasite du doigt… si tu lisais son blogue, tu réaliserais ton erreur… 😉

    ish… la question 31 m’a vraiment fait suer… enfin. ça ne me met pas en valeur du tout ce test…

    You scored as Materialist. Materialism stresses the essence of fundamental particles. Everything that exists is purely physical matter and there is no special force that holds life together. You believe that anything can be explained by breaking it up into its pieces. i.e. the big picture can be understood by its smaller elements.

    Materialist

    88%

    Existentialist

    75%

    Modernist

    63%

    Idealist

    56%

    Postmodernist

    50%

    Cultural Creative

    44%

    Fundamentalist

    38%

    Romanticist

    25%

    What is Your World View?
    created with QuizFarm.com

  10. Perrasite says:

    Badsuck aime bien nommer.

  11. swan_pr says:

    basduck, je te défend de répondre.

    perrasite et toi, allez vous lancer des tartes ou des roches ailleurs.

    tout le monde a dit son mot, fin de l’histoire.

    j’ai pas envie que ça tourne en cirque ici.

    je vous aime bien tous les deux, laissons ça comme ça.

  12. Love-Soeur says:

    You scored as Postmodernist. Postmodernism is the belief in complete open interpretation. You see the universe as a collection of information with varying ways of putting it together. There is no absolute truth for you; even the most hardened facts are open to interpretation. Meaning relies on context and even the language you use to describe things should be subject to analysis.Idealist75%Cultural Creative75%Postmodernist75%Materialist69%Existentialist63%Modernist50%Romanticist44%Fundamentalist44%What is Your World View?created with QuizFarm.com

    (moi qui me croyais fulllll romantique…)

  13. Love-Soeur says:

    (ça a comme pas DU TOUT marché. AAAHHHHH.
    On es-tu vendredi ?

  14. Perrasite says:

    Oups, je suis dyslexique : Basduck. Désolé

  15. Love-Soeur says:

    COUCHÉÉÉÉÉ!!!! Françou…Couché tapis.

  16. Perrasite says:

    Grrrrrrrr (bruit de bave)
    Graaaaaaaaaaaaagreuuuuuuuuuu

  17. swan_pr says:

    bon… qui c’est qui l’a détaché lui?

  18. Perrasite says:

    Pourtant, il aime tellement se faire attacher…

  19. Lyne says:

    C’est justement ton problème…Tu es resté trop longtemps attaché…Oups!! désolé, de quoi je me mêle…Ha!!, j’aime ça t’écoeurer, moé hihihih…Désolé Swan…Pour répondre à cette montée de lait des codes régionaux….Banlieusard et/ou Plateaurien, un ne va pas sans l’autre car sans le 514 il n’y aura pas de 450..Il y a des avantages et des inconvénients au 514 et 450 car j’ai vécu dans les deux et même c’est le même principle dans le 902, 416, 418, 819 et so fourth and so on…

    Lyne

  20. Catherine says:

    Bon, j’ai envie de répondre à ton message depuis 2 jours sans trop trouver le ton approprié. Je ne répondrai pas sur le même ton que le tien, on referait le jeu que je cherche à dénoncer.

    Je veux dire que la question que tu abordes n’est pas une question de choix individuels et ne devraient jamais être abordée en termes identitaires.(Je me permets de noter au passage que 40% de la population de Montréal vit sous le seuil de la pauvreté et n’a pas les moyens de se demander si une maison en banlieue coûte moins cher!). C’est une question de choix de société.

    En ce moment plus de 35% des gens vivant en banlieue traversent les ponts pour venir travailler. Et on ne parle pas des banlieues sur l’île pour lesquelles il n’y a pas de ponts, mais tout autant de voitures. Et on ne parle pas des déplacements pour les loisirs. La question c’est où s’arrête la capacité de payer des Montréalais pour des services qu’ils ne sont pas seuls à utiliser (et désolée de ton impression que les cliniques sont pleines mais n’importe quelle direction de la santé publique te dira que le mouvement est inverse, les hôpitaux montréalais sont pleins des gens de partout).
    C’est aussi une question que l’étalement urbain ne peut pas continuer comme ça.

    Nous allons finir par tous en pâtir. 514 et 450 sans discrimination.

    Pour les détails, ils s’expriment mieux que moi ici: http://www.rimq.qc.ca/news_detail.asp?ID=68598&B=1

    Voilà, tout ce que je voulais dire c’est que je suis tânée d’entendre qu’on traite en question individuelle des problèmes de société.

  21. swan_pr says:

    Catherine: je suis tout à fait d’accord avec toi. j’ai eu cette réaction parce que justement je me sens souvent visée en tant qu’individu. le problème lui même tu l’exprime tout à fait bien. je ne saurais le faire comme toi.

    sans y aller de statistiques par contre, je peux t’assurer que la pauvreté existe bel et bien en balieue aussi. la pauvreté qu’on ne reconnait pas souvent. celle des gens qui ont acheté une maison sans savoir qu’ils en avaient pas les moyens. et qui se retrouvent au comptoir familial ou à l’armée du salut pour leurs besoins. et aussi la pauvreté comme à Montréal. avec des logements sociaux. ou pas. et des loyers hors de prix.

    pour les cliniques (et non pas les hopitaux. le plus proche hopital de chez moi sur la rive-sud est à 40 km, mais je pourrais traverser le pont en 10 minutes et être dans une urgence de montréal, mais je ne le fais pas) je peux t’assurer que ce n’est pas une impression. j’ai déjà fait 7 cliniques (t’as bien lu, sept) avec ma fille qui brûlait de fièvre avant de me retrouver au clsc à supplier la dame de nous prendre, après avoir frappé à la porte vitrée pendant 5 minutes. elle était barrée tu vois. parce qu’ils n’accpetaient plus de patients. elle a pris la température de ma fille (qui s’appelle Cahterine 🙂 )et nous a laissé entrer voir un médecin.

    je comprend et suis d’accord avec ce que tu écris ici. n’empêche, des fois, ça m’arrive d’avoir l’esprit étroit comme les autres et d’en recracher un peu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *